Début d’une nouvelle année et d’une nouvelle mission

Nouvel-an au lac Tchad

Pour nous, l’année 2012 s’est terminée en beauté avec une occasion rêvée : nous avons eu la chance de passer le cap en pleine campagne africaine ! En effet, nous avons été invités par nos amis de la ferme à nous rendre au bord du fleuve Chari, près du lac Tchad.

Fin de l’année 2012 avec paysage et coucher de soleil magnifique, soirée autour du feu, nuit sous tente entourée de manguiers et de singes et début de l’an 2013 avec une virée en pirogue jusqu’au lac Tchad… nous avons été comblés de bienfaits !

Coucher de soleil sur le Chari…
Coucher de soleil sur le Chari… (cliquez sur la photo pour l’agrandir)
…soirée autour du feu et nuit sous les manguiers…
…soirée autour du feu et nuit sous les manguiers…
…en pirogue sur le Chari
…en pirogue sur le Chari
… et arrivée au lac Tchad !
… et arrivée au lac Tchad !

Passation de service

Après un passage du cap divertissant, l’année 2013 a commencé sur les chapeaux de roue :

  • Le 6 janvier nous avons accueillit Jeanpierre qui demeure avec nous 1 mois, le 8 janvier Céline qui vient pour 4 mois et le 12 janvier Suzanne, qui nous a rejoint pour 6 mois.
  • Le début de l’année signifie aussi bouclement comptable et donc beaucoup de travail pour l’admnistration (entre autre Yveline…)

Le 9 janvier a eu lieu la passation de service entre Sébastien / Juliette et Jonathan / Yveline. A cette occasion une petite fête a été organisée en l’honneur des partants, les intendantes ont mis les petits plats dans les grands !

Remise des clés et repas copieux (sur la photo : salade de carottes / pamplemousse / cacahuètes, c’est délicieux si jamais…)
Remise des clés et repas copieux
(sur la photo : salade de carottes / pamplemousse / cacahuètes, c’est délicieux si jamais…)

La vie à Béthanie

Malheureusement la petite fille abandonnée, née le jour de Noël et accueillie au PMI de Béthanie est décédée le jour suivant son arrivée. Elle était probablement restée trop longtemps dans le froid du matin avant de recevoir des soins…

Suite à la passation de service, nous avons pu sentir le poids de la responsabilité augmenter mais nous avons également des avantages non négligeables : nous avons pu intégrer la « maison blanche » (la maison des directeurs), dotée d’un charme particulier avec sa cour intérieure et l’eau chaude à la douche, sans rigoler ça fait du bien en cette fin d’hiver !

La cour intérieure et la vue depuis le bureau de notre nouvelle habitation
La cour intérieure et la vue depuis le bureau de notre nouvelle habitation

Sinon la vie à Béthanie suit son cours. 2 nouveaux garçons ont été acceptés à l’orphelinat et 1 fillette de 3 ans réinsérée dans sa famille. Pour fêter le retour d’un enfant dans sa famille, qui représente l’aboutissement du travail de l’orphelinat, une petite fête a été organisée. Les enfants étaient très heureux de boire un sirop et de savourer un bonbon, ce qui n’arrive pas tous les jours ici. De plus,il y avait même des ballons apportés par Céline, quelle joie !

enfant_balon

Le lait donné par la Confédération Suisse au travers de l’association Morija et que nous attendions depuis le mois de septembre a enfin pu quitter le port de Douala et parvenir jusqu’à nous. Ce sont donc plusieurs tonnes de lait en poudre qui ont été déchargées à Béthanie et dispatchées dans les différents lieux de stockage (orphelinat Béthanie, PMI Béthanie et PMI de Koumra).

Déchargement du lait en poudre dans la réserve
Déchargement du lait en poudre dans la réserve

Les travaux des murs touchent à leurs fins, c’est pourquoi en février la réféction des toits des bâtiments de la cuisine et de la buanderie va commencer, encore du travail pour les hommes !

Comme vous pouvez le constater, la vie à Béthanie continue d’être pleine de rebondissements et d’occupations, pas de quoi s’ennuyer !

Pour le « team », Yveline

One Reply to “Début d’une nouvelle année et d’une nouvelle mission”

  1. Coucou !!! Je sais pas trop où écrire un commentaire , mais comme ça tu l’auras quand même : BONNE FETE !!! gros becs ! (j’ai mis un mail sur gmail )

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s