En janvier nous avons encore eu la chance de passer quelques jours au Sud. Ce voyage est à chaque fois comme une bouffée d’oxygène pour nous les « rats des champs »… en effet nous nous sentons bien plus à l’aise dans la campagne de Koumra que dans la capitale de N’Djamena…Nous avons pu effectuer le voyage aller en avion de l’ONU, ce qui rend le trajet plus agréable : 2h au lieu de 12h… enfin, c’est sans compter le temps d’attente à l’aéroport : 4h à patienter que l’avion arrive !

Cette mission au Sud consistait en une mise au point sur les activités de l’Association Betsaleel en compagnie du coordiateur : le PMI et le projet Moringa. Le PMI a nécessité un certain recadrage au niveau de la gestion mais cela nous a permis de faire plus ample connaissance avec les employés.

Le moringa pousse toujours bien et l’équipe de la ferme continue à bien soigner les plants de moringa existants. Comme nous n’avions pas encore les résultats des analyses à ce moment-là, nous n’avons pas tellement axé le travail sur le laboratoire mais plutôt sur l’amérlioration de la production en réfléchissant notamment à optimiser l’irrigation.

La ferme de Monkara nous a aussi révélé une partie des inombrables merveilles de la nature africaine, à savourer en premier avec les yeux !


Le voyage de la ferme Monkara à Koumra où nous logions et le chemin du retour de Koumra à N’Djamena nous a encore permis d’admirer diverses curiosités sur la route. Les photos parlent d’elles-mêmes :






Pour le team
Yveline