Grâce à un avion de la MAF (Missionary aviation fellowship), nous avons pu effectuer le voyage au parc national de Zakouma en toute sécurité malgré les restrictions de déplacement actuellement en vigueur dans le pays. Nous nous sommes rendus dans ce parc qui se trouve à l’Est du Tchad du 27 au 30 mars, en compagnie de 2 autres expats (Cécé et Hono). C’est dans un charmant hotel, se trouvant au cœur du parc que nous avons été hebergés…


Nous avons vraiment pleinement pu profiter de toutes les merveilles de la nature pendant cette période et observer un tas d’animaux qu’on ne voit normalement qu’au zoo, dans les documentaires ou dans le Roi Lion ! Mais quel frisson de se retrouver à quelques mètres d’une famille de lions, d’éléphants ou de buffles, dans leur milieu naturel sans barrière qui nous sépare !
Afin de visiter le parc nous avons effectué 4 sorties guidée en 4×4 et le reste du temps nous en profitions pour rester à observer les animaux venant boire au bord de la mare proche du campement.



Jonathan a
encore une fois montré qu’il n’a « peur de rien, mange des guêpes, boit de l’essence
et brosse les dents aux lions… » en se promenant dans la brousse pleine de
dangers, nous entrainant parfois avec lui… Heureusement nous ne nous sommes
jamais retrouvé nez à nez avec des buffles, il paraît qu’ils sont parmi les
animaux les plus dangereux !
Globalement, nous avons été très chanceux car dès le premier jour nous avons pu apercevoir une lionne s’approcher de la mare. Dans notre frayeur, nous avons bougé ce qui a aussi fait peur à la lionne qui est repartie aussitôt, je n’ai même pas réussi à faire une photo correcte !
Lors de nos sorties nocturnes nous avons pu voir beaucoup d’animaux qu’on ne voit pas forcément de jour : civette (ressemble à un blaireau), genette (sorte de fouine), hyènes, porc-épic, serval (sorte de chat tacheté) et surtout une magnifique famille de lion !


En revenant de l’expédition de nuit, on a un peu l’impression de sortir d’un rêve et on se demande presque si on a vraiment approché les lions à 3m avec le 4×4 !
De jour, un tas d’animaux ont également croisé notre chemin. Les images parlent d’elles-mêmes…






Connaissais-tu ces différentes espèces de gazelles ?








Toutes sortes d’oiseaux de
toutes les couleurs :





Magnifiques paysages…
Mais attention… ce qui semble être une magnifique plage tranquille pour se baigner…
… pourrait
bien abriter quelques crocodiles !

Voici encore la petite histoire des éléphants :
Pendant tout notre séjour nous avons passé notre temps au bord de la mare du campement dans l’espoir de voir des éléphants… Malgré notre persévérance, à chaque fois nous n’en avons que le c…
Toutefois, le dernier jour Jonathan, par son courage exemplaire (- ; est parti sur les traces des éléphants et a été récompensé…
Voilà ce que Hono, Cécé et Yveline ont vu des éléphants…
…et voilà ce que Jonathan a vu !
Spéciales dédicaces pour
Erika et Julien :


A regret, retour à la ville :

A bientôt pour de nouvelles aventures !
Yveline et Jonathan
Bonjour Yveline et Jonathan,
En cherchant sur internet des infos sur les massacres d’éléphants dans le Parc National de Zakouma que je connais bien, j’ai fini par tomber sur votre site et sur le récit de votre virée à Zakouma.
Bravo, vous avez bien résumé la diversité de la faune dans ce parc, aujourd’hui sous la sauvegarde d’une ONG sud-africaine qui tente de sauver les quelques 450 éléphants qui restent encore dans cette région. J’ai vécu au Tchad de 1965 à 1979 et ma société avait des « boutiques » un peu partout. Pour visiter mon point de vente d’Am Timan, je passais, depuis Sarh, par Kyabé puis je remontais vers le Lac Iro pour arriver par le sud du parc. C’était l’aventure!
Il y a une asso des Anciens du Tchad qui a des relations avec Betsaleel.org
J’ai beaucoup aimé ce pays, mon fils est né à Fort Lamy en 1968.
aujourd’hui à 72 ans je suis à la retraite mais je voyage régulièrement dans le monde, avec mon film, pour faire de la photo animalière (en amateurs).
Amicalement.
Georges De Pachtère
georges.depachtere@free.fr
lire: »avec mon fils » pour faire de la photo animalière…
Georges
Très belles photos j’adore la girafe et les éléphants magnifiques! Tout de bon pour la suite et bravo pour votre blog…