Back to home sweet home

Chère famille, chers amis, chers lecteurs,

Voilà déjà presque 3 mois que nous avons posé le pied sur notre terre natale et nous ne vous avons pas donné beaucoup de nouvelles… C’est que l’atterrissage n’était pas forcément tout facile. Ceux d’entre-vous qui ont déjà voyagé savent qu’il existe un choc culturel à l’aller mais aussi au retour, certains disent même que ce dernier est pire que le premier… Des questions se bousculent dans nos têtes : comment vivre avec ce que nous avons vécu, avec ces autre réalités qui sont encrées en nous à présent ? Comment orienter nos vies à l’avenir, quels choix faire ? Ces questions restent en suspens pour l’instant…

Au fait, nous ne vous avons même pas raconté nos dernières semaines…

Derniers jours au Tchad

Avant notre départ, nous avons fait tout notre possible afin de préparer au mieux le travail de notre successeur, Placide Djimasra, cela nous a énormément occupé. Nous avons notamment composé les lettres de parrainage pour les parrains et marraines des enfants, pris des photos et bricolé des cartes, afin que tout soit prêt à l’envoi. Là encore Honorine nous a été d’une grande aide jusqu’à la fin août. Après son départ, nous n’étions plus que 2 « blancs » à Béthanie, cela nous a fait assez bizarre de se retrouver en tête à tête aux repas après 10 mois de vie en communauté ! Pendant cette période, Yveline a encore passé beaucoup de temps au bureau afin que tout soit le plus en ordre possible au niveau administratif.

Mi-septembre, les responsables de la mission nous ont rejoint pour faire le point avec nous et introduire le nouveau directeur. Ainsi, le 19 septembre nous avons officiellement remis les clés à notre successeur. A cette occasion les employés nous ont réservé une surprise que nous n’attendions pas et qui nous a beaucoup touché : des chants à la mode africaine, dont ils avaient adapté les paroles pour nous…

Libérés de nos obligations, la dernière semaine nous avons encore profité un peu du pays : achat des derniers souvenirs, quelques jours à la ferme, invitations diverses et bien sûr, faire les bagages !

 

1
Invités au restaurant par certains des employés de Béthanie
2
En visite chez Lydie

 

 

 

 

 

 

 

3
…enceinte (s?!)…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4
Derniers moments de partage avec nos amis missionaires laissés à N’Djamena avant de prendre l’avion pour la Suisse!

La Suisse

Les premières semaines se sont très bien passées, avec la retrouvaille de nos familles et amis.

5
Accueillis comme des « héros » à l’aéroport 😉

D’ailleurs nous avons bien eu les parents d’Yveline puisqu’ils ne savaient pas que nous rentrions avant pour les 60 ans d’Eddy… SURPRISE le 1er octobre !

6
Contents!

Maintenant, Jonathan s’apprête à se mettre à son compte en tant que maréchal, il prépare sa caisse de ferrage à mettre sur le pont d’un pick-up, son quotidien ressemble donc plutôt à cela pour l’instant :

7

Yveline  n’a pas encore trouvé de travail dans son métier, elle travaille à env.40% à l’aide familiale et fait des postulations. Sinon elle a aussi retrouvé sa passion favorite : les chevaux et en cette période de l’année, confectionner des biscuits de Noël !

 

8
« Fait froid dans ce pays! »

9

Alors il nous reste à vous remercier pour votre soutien au cours de notre périple, que ce soit en pensées, en prières, en finances, par un mot gentil ou autre… et à vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d’année et une excellente année 2014 !

10

 Jonathan et Yveline

P.S: N’oubliez pas, le 11 janvier on présente notre voyage à 20h aux Mottes, on vous y attend!

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s