Yveline Gindrat

Ce diaporama nécessite JavaScript.

RESPECT

CONFIANCE

COMPRÉHENSION

2016-10-28 Yveline Session 5-36

Accompagnement personnalisé vers une relation harmonieuse avec votre cheval

J‘ai à coeur de cheminer avec vous et votre cheval. Dans le respect de sa nature.

  • Travail à la longe, travail à l’épaule et monté sur le plat selon les principes de l’Ecole de Légèreté
  • Emploi des aides adéquat grâce à une méthode logique et adaptée aux spécificités du cheval
  • Résolution de problèmes liés à l’embouchure (pèse à la main, s’encapuchonne, se renverse, etc.)
  • Application des connaissances récentes sur les théories de l’apprentissage (p.ex. clicker training)
  • Prévention et résolution de problèmes comportementaux (p.ex. pour donner les pieds, monter dans le van, etc.)

Mes formations me permettent de vous orienter vers des solutions efficaces, fondées sur la pratique et les connaissances récentes dans le domaine du cheval.

  • Ecuyère CFC
  • Bachelor en Agronomie avec spécialisation en Sciences équines
  • Elève-instructrice de l’Ecole de Légèreté chez Philippe Karl depuis 2015

Forme individualisée, adaptée à vos besoins et celle de votre compagnon.

  • Cours individuels ou stages de plusieurs jours
  • Région BE / JU / NE (plus loin à discuter)
  • Langues: Français, Suisse-allemand, Allemand, Anglais


Présentation

Je suis mariée à Jonathan et nous sommes les heureux parents d’un petit garçon. J’ai une formation d’écuyère CFC et un Bachelor en agronomie avec spécialisation en sciences équines.

Mes premières expériences équestres, je les ai faites avec les chevaux de l’élevage familial et ma ponette. Avec ces derniers, j’ai fait des gymkhanas, des courses campagnardes, des concours d’attelage, de saut et de dressage, des randonnées, des spectacles, du travail au sol, etc. En effectuant mon apprentissage d’écuyère au Haras National d’Avenches et travaillant dans le métier, j’ai appris, appliqué et enseigné les méthodes usuelles comprenant l’utilisation de toutes sortes d’enrênements et d’aides auxiliaires. J’avais espéré parvenir à former les chevaux jusqu’à la Haute Ecole mais je n’ai pas croisé les personnes pouvant m’aider sur ce chemin à ce moment-là. Au fil du temps, j’étais de moins en moins satisfaite quand je montais à cheval car je ne trouvais pas de solutions à certains problèmes et pas de réponses à mes questions. En particulier, je sentais que l’asymétrie naturelle de Chéva ma jument FM, ne faisait que se renforcer.

Grâce notamment à ma rencontre avec Anja Zollinger, j’ai trouvé d’autres approches. Je me suis peu à peu éloignée des terrains de concours et j’ai pu découvrir de nouvelles dimensions du travail : le clicker training et l’Ecole de Légèreté . Le clicker training permet de renforcer avec précision tout ce que l’animal fait de bien pour l’amener peu à peu à exécuter les mouvements souhaités. Cela m’a aidé à travailler dans un état d’esprit plus positif et détendu avec les chevaux.

D’autre part, en appliquant les principes de l’Ecole de Légèreté, j’ai enfin découvert une équitation qui me correspond, ainsi que des réponses à bon nombre de mes questions.

« Ce qui me plaît particulièrement dans l’enseignement de M. Karl, c’est qu’il insiste sur le fait que n’importe quel cheval est capable de progresser jusqu’au niveau des airs de Haute Ecole si on l’enseigne de façon compréhensible pour lui. « 

J’espère poursuivre la quête de finesse et d’équilibre avec mes chevaux ainsi que transmettre ce savoir-faire à toute personne intéressée…peut-être vous?

Logo Yveline_rouge_capture 2